"Merci à tous, professeurs et élèves, pratiquants du yoga qui , tantôt professeur tantôt élève, partagent, enrichissent et font vivre avec bonheur l'esprit d'un art séculaire de savoir-être." Joëlle

Libre cours

« Retrouver la nature en soi »

Le « Phare de Ré  »   article de Marie-Pierre Deveau  27 août 2014 

 

A propos des stages d’été…

 

« Un stage basé sur la recherche d’une harmonie entre souffle et postures, merci Joëlle pour ces trois séances qui m’ont apporté une détente durable et beaucoup de sérénité. »

Cathy

 

« Avec un recul de quelques semaines maintenant, j’apprécie encore mieux mon séjour à Ste-Marie de Ré et tout ce que j’ ai pu faire ces 10 jours.
En particulier, me ressourcer dans cette nature protégée et me laisser porter en 3 séances de bien-être en Yoga, merci de ton accueil.
J’ai vécu pleinement tous les moments, en conscience de ce qui m’entourait, de ce que je recevais, en sachant que j’aurai à puiser dedans à d’autres périodes moins ensoleillées.              J’espère avoir la possibilité de revivre un autre stage Amyoga dans ce même environnement. « 

Lysiane

 

« Les séances que nous avons passées ensemble sous votre regard attentif ont été des moments de détente et de relaxation, d'(ré)appropriation de son corps et de l’espace, de samasthiti….!     Ce fut pour moi une initiation physique et conceptuelle, je poursuis les étirements le matin avec bonheur. »

Caroline

 

« Avec Joëlle, j’ai découvert un yoga de plénitude qui m’a permis de calmer mon esprit. Son approche est évolutive et chaque séance apporte de nouveaux mouvements. C’est une personne qui inspire la sérénité. Ces stages sont abordables pour tous les niveaux et parfaits pour accompagner des vacances dans cet environnement insulaire de l’Ile de Ré. N’hésitez pas si vous souhaitez tester! »

Julie

 

« Un grand merci pour cette belle expérience de séances de 2h de yoga dans ce magnifique cadre qu’est l’Ile de Ré. J’ai particulièrement apprécié de prendre le temps de chaque respiration, de chaque mouvement, cette lenteur si agréable quand on sait l’apprécier et qui aide à une réconciliation profonde entre l’esprit qui vagabonde et le corps parfois un peu rouillé ; le temps de les réunir à nouveau pour ne faire qu’un avec soi-même, et grâce à une pratique extérieure (encore mieux sur l’Ile de Ré), une réconciliation avec son environnement pour tendre vers une unicité, une harmonie oubliée. Et surtout, la prolonger même en dehors des séances, l’emporter avec soi dans son quotidien, la respirer sereinement, et en faire ainsi profiter son entourage par la sérénité qu’on diffuse.  Merci Joëlle pour ce partage et cette générosité que nous ne manquerons pas de renouveler l’année prochaine. »

Frédéric , 46 ans et Brigitte 49 ans

 

« J’ai découvert le yoga cet été, auprès de Joëlle Demillian pour un stage d’une semaine; dès les premiers jours, on prend pleine conscience de son corps et l’on constate une vraie renaissance tant physique que mentale! Je me félicite d’avoir découvert cette discipline qui, jour après jour, vous apaise et déverrouille toute la tension intériorisée au fil de l’année. Grâce aux diverses positions et méthodes de respiration, vous accompagnez votre corps vers un espace d’équilibre et de confort. Merci mille fois pour cette découverte, cette école de la sérénité qu’est le yoga! A la fin du stage, je peux dire que j’ai gagné une certaine confiance en moi ainsi qu’un sentiment d’épanouissement libéré de toute négativité ! « 

Lydie, 20 ans , étudiante .

« I have been inspired by a very enjoyable week of ‘l’art de souffle’ as taught by Joelle Demillian on the ile de Re in France in July. »

Christine Granville , Yoga and Pilates teacher . British Wheel of  Yoga.

 

Et autres moments …

 

« Pas de performance, pas de record, pas de lutte, pas de compétition, pas d’ obligation de résultat…  juste une respiration sur un asana,  juste pour soi , juste une minute de concentration pour soi , avec les mêmes respirations autour de soi , la même concentration,  la même position,  le même espace,  et pourtant chacun est différent.
Nous créons autour de nous un monde de tranquillité, de calme, d ‘ouverture et d ‘écoute,  qui nous permet d’ attendre dans le silence que tous nous nous rejoignons pour une nouvelle posture sans que cela ne nous perturbe. »

Geneviève

 

 » Un grand merci pour cette initiation au yoga sur la terrasse de la Cabane de Sainte Marie à l’heure où le soleil se couche.
Un grand moment en famille et entre amies à la découverte de nos perceptions, de notre souffle, et de notre corps.
Amicalement « 

Florence

 » J’ai commencé à faire du yoga sur les conseils de ma fille,  lorsque je me suis installée sur l’île de ré. Aujourd’hui,  je ressens les mêmes sensations lorsque je fais du yoga que lorsque  je fais de la peinture.
J’ai l’impression que les 2 sont liés et indissociables,  l’un apporte à l’autre et réciproquement. C’est un sentiment global d’équilibre qui se communique et qui équilibre autour de soi .
C’est comme un ancrage, une évidence . »

Catherine

 

« Le yoga assure une grande détente par le travail sur la respiration et l’attention portée à la réalisation des postures et des enchaînements. Le fait de se concentrer sur les mouvements permet de prendre conscience de parties de son corps peu sollicitées dans la vie de tous les jours. »

Aude, 25 ans, adjoint du patrimoine.

 

« Le yoga m’apporte l’harmonie entre le mouvement et la respiration ce qui permet d’aller plus loin, avec sérénité et sans souffrance. »

Anne, 58 ans, retraitée.

 

« Je pratique depuis plus de quinze ans.  Je fais de la déprime. La respiration pratiquée du yoga m’aide beaucoup. J’ai un ménisque en moins sur chaque genou. Pour la pratique, j’adapte ou je passe. »

Solange.

 

« Parcours…
Dès le premier cours de Yoga que j’ai suivi, j’ai su que c’était la voie à suivre !
La voie, la piste, le chemin qui mène à… A quoi, où ?
Je n’ai, pour l’instant, que le début d’une réponse !!
Mais je sais quels avantages j’en retire dans mon quotidien: plus de sérénité, une concentration et une efficacité accrues, la conscience de mon corps et un rapport changé à celui-ci… La liste des effets positifs ne fait que s’allonger !
La pratique quotidienne du Yoga m’apporte avant tout la sérénité nécessaire pour vivre ici et maintenant et un bien-être corporel qui ne fait que s’accentuer !
Et bravo pour ce site sobre et concis qui apporte des infos à la fois précises et accessibles! J’attends qu’il s’enrichisse de témoignages d’adhérents faisant part de leur ressenti, de leurs attentes et peut-être également de leur compréhension ou incompréhension ! »

Stéphanie, 38 ans, mariée, Maman de 3 enfants.

 

« Il y a 15 ans, j’ai pratiqué le yoga. A cette époque, mon objectif était essentiellement pour apprendre à me concentrer et à me détendre grâce à la maîtrise du souffle, afin de passer mes examens universitaires plus sereinement.
Aujourd’hui, j’ai repris le yoga pour plusieurs raisons, tout d’abord, pour étirer, assouplir les muscles en douceur et travailler le dos en souplesse.
Puis apprenant que j’étais enceinte, j’ai continué le yoga pour, également, m’aider à positionner mon attention sur une respiration ample, calme et lente. Cette pratique me permet de relâcher mes muscles, d’avoir des moments de détente et de relaxation. »

Karen, 32 ans.

 

« Je suis venue au yoga très jeune, puis je l’ai abandonné et redécouvert en Guyane il y a deux ans et c’est un grand plaisir de pouvoir renouer avec cette discipline qui m’apporte un grand bienfait sur tous les plans, même à mon tout petit niveau. Cette relaxation du corps et de l’esprit dynamisent, on calme son mental et tonifie son corps. L’unification de l’être humain peut se faire par les exercices corporels, la méditation et l’ascèse morale c’est le perfectionnement recherché par le yogi.
Le ressenti est immédiat et salutaire à tous. »

Françoise, 60 ans.

 

« Le yoga j’y pense depuis longtemps : plusieurs personnes de mon entourage me vantaient les bienfaits du yoga. Comme toujours je mets un certains temps à me décider. J’avais jusqu’à l’an dernier pratiqué de la gym en salle. A cause d’une activité professionnelle trop prenante et à cause d’autres mauvaises raisons je n’ai plus rien fait !! Même si j’ai continué à marcher, faire du vélo… et nager ! J’ai un réel besoin de faire travailler mon corps, d’améliorer ma souplesse et aussi de me détendre, d’alléger mon anxiété surtout dans le contexte professionnel !! C’est encore trop tôt pour moi de mesurer les bienfaits ! Mais j’éprouve déjà beaucoup de plaisir lors de ce cours et j’aimerais pouvoir doubler voire tripler cette heure !!! »

Danielle, 54 ans.

 

« Tentée par la découverte du Yoga dont on me disait grand bien, j’ai appris à prendre un peu plus conscience de moi-même et surtout de ma respiration. Cette discipline apporte énormément de douceur et de quiétude, dûes à la prise de conscience (entre autres) de notre respiration.Plus lucide de ce qui se passe « à l’intérieur », il en découle une maîtrise de soi-même(bien que le mot « maîtrise » pourrait paraître s’opposer au « lâcher-prise » enseigné… mais ce n’est pas contradictoire). Il émane alors, de nous-mêmes, sérénité et apaisement. »

Anne.

 

« Voici en quelques mots pourquoi je fais du yoga et ce que ça m’apporte: au début, c’était pour reprendre une activité physique tout en douceur et apprendre à respirer afin de me détendre… ce qui a très bien marché d’ailleurs. Aujourd’hui ça m’apporte de la sérénité, pendant le cours une grande détente. C’est pour moi un moyen efficace de me déconnecter du reste de la journée… »

Isabelle, 40 ans.